Méditation et amélioration du bien-être mental
La méditation réduit considérablement le stress, l'anxiété et les risques de dépression13. Des études ont montré que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience peut être aussi efficace que certains antidépresseurs pour traiter la dépression.
Des effets bénéfiques scientifiquement démontrés pour
- réduire l'anxiété et la dépression
- aider à gérer la douleur
- permettre de se libérer des mauvaises habitudes et des addictions
- apaiser l'insomnie
- réduire le risque de burn-out.
La méditation inspirée du bouddhisme, de type "Love & kindness", l'amour bienveillant, la gratitude ou la compassion (Tong Len) stimule les zones du cerveau associées à l'empathie et améliore les relations sociales.
Cours de méditation et stimulation cognitive
La méditation favorise l'attention, la mémoire et limite les effets du vieillissement sur le cerveau1. Des recherches ont révélé une augmentation de la matière grise dans les zones du cerveau liées à l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions chez les pratiquants réguliers.
Les études, notamment grâce aux neurosciences, que la méditation peut même même changer la structure et le fonctionnement du cerveau.
Des études ont montré que la méditation peut aider à diminuer l'hypertension artérielle, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire.*
Avantages des cours de méditation en ligne
- Flexibilité : Pratiquez à votre rythme, quand et où vous voulez.
- Suivi personnalisé : bénéficiez d'un accompagnement par une personne expérimentée
- Communauté : rejoignez un groupe de pratiquants pour rester motivé.
En conclusion, les bénéfices de la méditation sont nombreux et scientifiquement prouvés. Un cours en ligne vous permettra d'intégrer facilement cette pratique dans votre quotidien, pour une vie plus sereine et équilibrée.
Sources :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/
https://theconversation.com/meditation-de-pleine-conscience-des-benefices-en-sante-varies-197824